Après le Slugging, la méthode du sandwich, une nouvelle tendance beauté connait son heure de gloire sur Tiktok : le Skin Cycling. Une méthode qui promet une peau transformée grâce à l’adoption d’une routine du soir basée sur un cycle de 4 nuits.
Le Skin Cycling est une méthode qui, grâce à l’adoption d’une routine du soir basée sur un cycle de 4 nuits, permet une meilleure absorption et tolérance d’ingrédients actifs tels que le rétinol, les exfoliants chimiques et la Vitamine C. Cette philosophie a été développée par la dermatologue New-yorkaise Whitney Bowe qui souhaitait proposer à ses patients une routine qui maximise les effets des ingrédients actifs en minimisant leurs effets sur la barrière cutanée.
Comme son nom l’indique, c’est une routine cyclique qui se répète tous les 4 jours. Toutefois, ce n’est que l’actif de la routine du soir qui change, la routine matinale demeure identique à chaque jour! Le cycle est simple : exfoliation, rétinol et récupération!
La première nuit du cycle consiste à exfolier la peau. Le but : déloger les cellules de peau mortes, libérer les pores et préparer la peau aux ingrédients actifs du reste du cycle. On privilégie des exfoliants qui sont dit « chimiques » et non physiques (avec des grains exfoliants). Ceux-ci agissent grâce à des actifs tels que les AHA (acide lactique, glycolique, mandélique, etc.), l’acide salicylique (BHA).
Maintenant que la peau est bien préparée à recevoir des actifs, c’est le tour du rétinol. Reconnu pour ses propriétés anti-âge et anti-acné, l’efficacité du rétinol provient de son action sur le renouvellement cellulaire. Appartenant à la famille des rétinoïdes (un dérivé de la Vitamine A), le rétinol est un antioxydant fréquemment utilisé dans les soins anti-âges. Il peut se retrouver sous plusieurs noms dans la liste d’ingrédients : retinyl palmitate, retinyl linoleate, retinaldehyde, propionic acid, ou retinyl acetate. Si vous débutez avec le rétinol, l’important demeure de l’utiliser de façon graduelle (on privilégie les petites concentrations d’abord!) et de tester la réactivité de votre peau en appliquant le soin dans le creux de votre coude avant toute application dans votre visage!
Les exfoliants et le rétinol commencent à faire effet sur votre peau, offrez à votre peau un peu de répit. L’idée ici est de renforcer et réparer la barrière cutanée après avoir utilisé des actifs puissants. Pour votre sérum, choisissez un soin qui contient de l’Acide Hyaluronique pour redonner à la peau une hydratation en profondeur. Pour la crème, recherchez un soin qui contient des ingrédients nourrissants et réparateurs qui tels que les céramides, le niacinamide, la glycérine et le squalane.
Notre suggestion : les soins de la gamme PREMIUM pour faire le plein d'hydratation et de réparation grâce au Niacinamide et à l'Acide Hyaluronique qu'elle contient.
Contrairement à la routine Skin Cycling du soir, celle du matin demeure toute simple! On commence par nettoyer la peau avec un nettoyant doux pour éliminer toutes traces d’ingrédients exfoliants ou de rétinol qui pourraient sensibiliser la peau lors de l’exposition au Soleil. Ensuite, on choisit un sérum à la Vitamine C. Son action antioxydante protège la peau des radicaux libres durant la journée! Pour hydrater la peau, vous pouvez choisir votre crème hydratante favorite. Finalement, il est important d’appliquer un écran solaire qui protège contre les rayons UVA et UVB (vérifiez bien sur l’emballage) ayant une protection minimale de 30 FPS.
Maintenant que vous savez tout sur le Skin Cycling, n’hésitez pas à utiliser le calendrier ci-dessous pour vous assurer de rester à jour dans votre routine. Vous n’avez qu’à cocher le cercle correspondant à la journée du cycle complétée.
Soyez la première à connaître nos offres exclusives, nos avant-premières, nos conseils beauté et nos événements privés.
Votre adresse mail :
Copyright © 2022 - Laboratoire Native
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.